miércoles, 19 de febrero de 2014

Les activités quotidiennes


Regardez ces différents vidéos qui vous aideront à mieux parler de vos activités quotidiennes:


Cliquez ici: activités quotidiennes de la semaine

Cliquez ici: activités quotidiennes 2

Compléter le texte après avoir écouté
le samedi, Luc se lève vers...... heures. Il aime ........un expresso et manger un muffin. Il va dans les centres commerciaux avec sa petite amie. Alice adore les boutiques de..... . Elle et regarde partout. La semaine dernière, elle a acheté des...... et un....... . Elle trouve.......... quelque chose. Quant à Luc, il.......... et ..............à ses amis au petit café du centre commercial. Il............ Alice jusqu'à midi. Lorsqu'elle arrive, elle ...........mais Luc ..............et il............... rentrer à la maison. Alors, Alice rentre avec lui et............. quelque chose à manger. L'après-midi, ils................ et se................. pour sortir le soir. Ah! le samedi c'est une très longue journée!

 Cliquez ici: activités quotidiennes 3

Lisez ces différents textes sur les activités quotidiennes:
Cliquez ici:les activités quotidiennes - textes

Les horaires: cliquez ici: les horaires 

Cliquez ici: test sur les activités quotidiennes

Un plus difficile: intermédiaire

Cliquez ici: activités quotidiennes au passé
Cliquez ici: activités quotidiennes 4 intermédiaire

Écouter ce texte un peu plus difficile: métro boulot dodo

Oh la la déjà 6h45. Dehors il fait encore nuit, quand je regarde par la fenêtre je constate que, non seulement il fait nuit, mais il pleut aussi…Bon, vite, je n’ai pas le temps de récriminer, café noir avalé, je file sous la douche, saute dans mon pantalon, attrape mon cartable et sors. 7h25 : je dégringole les marches de la bouche de métro, essaie de courir dans les couloirs sans faire de mal au peuple de somnambules auquel j’appartiens, j’entends la sirène du départ… Ouf j’y suis arrivée, je trouve même une place assise. J’ouvre mon cartable, y trouve un paquet de biscuits entamé avant-hier, mon polar en cours. Je me plonge dans la lecture, chapitre six, c’est celui où l’enquête arrive à un tournant… Je bouquine en grignotant. J’ai le temps … exactement 12 stations avant d’arriver. Attention, nous y sommes. Vite, je renfile mon polar dans mon cartable et je galope de nouveau dans les couloirs. Je refais surface ! Tiens, ça y est ! Il fait jour et la pluie a cessé ! Mais le temps presse, je dois pointer à 9 heures au maximum… je ralentis le pas, au rythme parisien je devrais y arriver. Effectivement me voilà à pied d’œuvre, j’entre, salue tout le monde, m’assois à mon bureau et me plonge dans mes dossiers. Tic Tac. J’analyse, contrôle, recalcule, passe un coup de fil, reçois une personne, réponds aux mèls, cherche des papiers, ne les trouve pas, traverse les bureaux, demande aux collègues, retourne dans le mien, cherche mieux, le trouve, termine une réponse, ouvre un autre dossier, réponds au téléphone, réponds à une collègue qui organise un pot de départ en retraite, rappelle un client, …. Tic tac, le temps passe, je regarde ma montre. Mon dieu déjà 2 heures ! Bon, juste une petite demi-heure, je m’arrête, me précipite au café en bas de l’immeuble, pour trouver un sandwich comestible. Je le rapporte dans mon bureau pour ne pas perdre de temps. Tic tac, je téléphone, lis, relis, réponds, contrôle, calcule, je m’étire parce qu’à force d’être assise je me sens toute raide … oh la la déjà six heures et moi qui ai promis de passer chez le caviste pour acheter une bonne bouteille pour l’anniversaire de Charles… Bon je ferme, j’éteins, je range un minimum, je renfile mon manteau, je descends les escaliers à toute vitesse, je n’ai pas le temps d’attendre l’ascenseur et puis 6 étages à pied c’est un peu de mouvement dans la journée ! Je marche vite le long du boulevard, me voilà dans le métro, je l’attrape au vol, pas de polar je suis trop fatiguée. J’arrive chez le caviste, heureusement il est sympa, il est en train de fermer mais il me sert quand même… Ma journée est finie, je remonte les escaliers, je téléphone pour me faire livrer une pizza, j’éteins mon portable, trop fatiguée pour appeler les copains ou pour leur répondre. Je m’affale sur le divan, j’allume la télé et regarde un film déjà vu en grignotant ma pizza. Oh où suis-je ? A la télé, il passe un vieux western, je me suis encore endormie… bon, je me déshabille, je m’enfile dans mon lit, et ………. Demain ? je dirai oh la la déjà 6h45 ! Eh oui c’est ça métro-boulot-dodo…. Non demain sera un autre jour… je me lèverai à 6h45 mais au lieu de prendre le métro je pédalerai tranquille, loin de la cohue, je verrai le jour qui se lève, traverserai Paris en regardant ses rues, ses cafés, ses habitants pressés… j’arriverai tel un flâneur au pied de l’immeuble, je monterai les marches sans me presser. Je prendrai le temps de bavarder avec le concierge, je travaillerai d’accord, mais à midi je m’arrêterai et descendrai avec les collègues manger un morceau au café brasserie deux rues derrière, ils disent qu’on y mange très bien. Je bavarderai avec eux de tout et de rien et surtout pas du boulot…..c’est décidé changement de cap !

No hay comentarios:

Publicar un comentario